Acheter une voiture d’occasion et l’assurer temporairement

L’assurance tempo est un contrat de courte durée, renouvelable à souhait, mais dont l’utilité est généralement limitée à des situations passagères et occasionnelles. Par exemple, en matière d’achat voiture occasion assurance provisoire est souvent préférée à la souscription d’une assurance classique. Notre assurance est d’ailleurs souvent proposée par notre partenaire : vente de véhicule d’occasion. Mais que vaut-elle ?

Achat voiture occasion et assurance provisoire.

À la différence d’une transaction directe, acheter sa voiture d’occasion sur internet emporte un bon nombre de soucis comme la sécurité des transactions, la qualité du produit en vrai, les paperasses du véhicule, etc. Mais lorsque le choix et fait et que le processus d’achat est terminé, il faut régulariser sa situation de propriétaire avant même que le véhicule ne prenne la route. En ce qui concerne l’assurance, il est recommandé de ne pas se précipiter tout de suite à souscrire un contrat d’un an. Effectivement, il se peut que le véhicule ne soit pas finalement conforme à ses attentes. Pour les revendeurs également, une couverture de courte durée va permettre non seulement de garantir le véhicule, mais aussi d’en augmenter un peu plus la valeur ajoutée. En tout cas, la formule « achat voiture occasion assurance temporaire » est accessible chez tous les courtiers d’assurance temporaire en ligne.

Quelles garanties d’assurance provisoire à l’achat d’une voiture d’occasion ?

Dans la généralité des cas, la phase juste après l’achat du véhicule est considérée comme transitoire : le propriétaire peut décider de le demeurer ou de revendre le véhicule, il se donne aussi du temps pour choisir une assurance définitive. Dans ces cas, l’assurance temporaire privilégiée est la formule au Tiers qui couvre uniquement la responsabilité civile du conducteur. Il se peut néanmoins que la durée de la transition soit plus longue, par exemple parce que le véhicule est importé, ou que le propriétaire est indécis concernant la meilleure assurance classique. Dans ce cas, il peut s’offrir une formule achat voiture occasion assurance provisoire avec garantie Défense et Recours, et prendre en option une garantie corporelle du conducteur.

Souscrire une assurance temporaire pour l’achat de voiture d’occasion.

L’un des avantages avec l’assurance temporaire, c’est de pouvoir différer le déclenchement de la couverture à une date indiquée. Ainsi en matière d’achat voiture occasion assurance provisoire peut être souscrite un mois à l’avance par exemple… Le souscripteur peut souscrire directement par téléphone ou procéder via la plateforme de souscription web du courtier en ligne. À noter en particulier que s’il n’est pas obligé que le conducteur soit le propriétaire du véhicule (il faut dans ce cas rechercher une offre sans clause de conduite exclusive), il est impératif qu’il soit âgé de 21 ou 23 ans selon les règles du fournisseur d’assurance, et qu’il ait un permis adéquat valide depuis 2 ans ou plus.