L’assurance temporaire peut se souscrire 100% en ligne

Une révolution à part entière dans le domaine, l’assurance temporaire auto en ligne indique une diversification accrue des offres. Dans ce segment de l’assurance auto même, les types de contrats sont aussi variés, rien qu’en considérant la possibilité de choisir son temps de couverture. Comment y trouver son compte ?

Quelle assurance temporaire auto en ligne choisir ?

Le contrat d’assurance provisoire est une formule très flexible au niveau de la période. On peut donc la configurer de manière à ce qu’elle corresponde exactement à l’attente du demandeur. La couverture peut durer 1 à 90 jours selon le choix de l’assuré, mais pas au-delà pour des raisons de rentabilité pour l’assuré même. En guise d’exemple, si une période de 1 à 3 jours est suffisante pour pouvoir récupérer et déplacer un véhicule non assuré mis en fourrière ou immobilisé, plus d’une semaine de couverture peut être nécessaire pour le déplacement d’une voiture importée. On peut choisir 1 à 3 mois de couverture pour les voyages en terre étrangère…

Par ailleurs, même si le panel des garanties est moins vaste qu’en matière d’assurance classique, le choix en la matière doit néanmoins être judicieux. Notamment, si une formule basique peut être adaptée à des circonstances de courte durée comme une exposition, une mise en garage, etc… il serait plus sage de se fournir en garanties supplémentaires, dont la garantie Défense et Recours, la protection du conducteur, une assistance panne et accident. En cherchant un peu, on peut aussi tomber sur des assureurs qui proposent des garanties dommages, pour les périodes les plus longues.

Assurance temporaire auto en ligne : conditions.

La principale utilité de l’assurance temporaire auto en ligne est de répondre à une obligation légale : conduire un véhicule terrestre à moteur en possession d’une assurance valide. Compte tenu du court laps de temps dans le cadre duquel la couverture opère, l’on considère que le risque est plus élevé. Cette forme d’assurance est de ce fait principalement conçue pour des situations occasionnelles ou provisoires dont le risque de voir apparaître des accidents est minime. Mais sachant qu’elle peut aussi être choisie pour de simples cas de sorties de courte durée, les conditions de souscription sont plus précises et rigoureuses.

Avoir plus de 21 ans et être détenteur d’un permis de deux ans, ce sont les critères de base requis pour le conducteur d’un véhicule assuré temporairement. Celui-ci ne devra donc pas être sous le coup d’une suspension de permis. Mais en plus, l’assureur peut lui exiger une déclaration sur l’honneur quant à l’absence de tout malus ou autres situations compromettantes. Il faut noter que certains assureurs ne sont pas aussi exigeants, en donnant leur chance aux jeunes conducteurs par exemple.

Assurance temporaire auto en ligne : fonctionnement.

En dehors de ses caractéristiques limitatives : délai court, garanties limitées, profil de conducteurs expérimentés, etc, l’assurance temporaire auto en ligne fonctionne de la même manière que l’assurance traditionnelle. En effet, elle se déclenche par une déclaration de sinistre de la part de l’assuré. L’assureur relèvera le respect des conditions et modalités de demande de mise en marche de la couverture (les fameuses exclusions de garanties entre autres). Les prises en charge se feront de la même manière qu’en assurance classique, notamment dans le cadre de la garantie Défense et recours et de la garantie corporelle du conducteur, avec des seuils et des plafonds.