Qu’est ce que l’assurance provisoire auto ?

Il existe une multitude de situations transitoires pour lesquelles une assurance auto classique n’est pas vraiment une solution. Citons le déplacement de véhicules importés ou exportés ou leur passage en transit (Ici notre partenaire pour le transit de voiture), le déplacement de véhicules nouvellement acquis sur internet, la phase d’attente ou de recherche d’une assurance auto définitive… Pour toutes ces circonstances, l’assurance provisoire auto est idoine. Quels en sont les avantages ?

Les enjeux de l’assurance provisoire auto.

En signant un contrat d’assurance pour l’automobile, deux idées viennent principalement en tête : sanctions et dédommagements. Il s’agit en effet, en premier lieu, d’une mise en conformité vis-à-vis d’une obligation légale, laquelle tient elle-même d’une considération de bon sens : garantir le dédommagement du tiers en cas d’accident causé par le véhicule de l’assuré. L’assurance auto provisoire est principalement donc conçue dans cette optique. C’est d’ailleurs un des principaux points faibles de la formule de couverture temporaire d’antan : elle procurait uniquement la garantie Responsabilité civile. Aujourd’hui, l’assurance provisoire auto s’est nettement développée en intégrant dans les offres une formule Tiers Plus en quelque sorte, avec deux garanties supplémentaires : protection juridique et garantie dommage corporel pour le conducteur.

L’assurance provisoire pour voiture propose donc une couverture limitée à l’essentiel. Pourtant, à période équivalente, elle est on ne peut plus onéreuse. Pour qu’elle soit intéressante en termes de prix, il faut rechercher une période de couverture équilibrée pour éviter une sous-exploitation ou, au contraire, une  validité insuffisante. Il faut à la fois bien déterminer le nombre de jours exact à souscrire, et choisir autant que possible le plus grand nombre de jours pour bénéficier d’un taux dégressif. À noter enfin qu’un usage régulier et répétitif de l’assurance provisoire pour les mêmes véhicules va également majorer le budget assurance.

Dans quels cas souscrire une assurance provisoire pour auto ?

Cette forme de couverture de courte durée est une autre représentation d’un marché en pleine diversification. Tout comme certaines formules dont l’assurance au kilomètre, l’assurance pour VSP, entre autres, l’assurance provisoire auto est spécifique à des situations spécifiques. Comme indiqué plus avant, ce sont des situations momentanées ou transitoires qui font faire appel à cette couverture provisoire. On peut en énumérer une bonne liste, mais les cas les plus fréquents sont :

  • Les achats ou ventes de véhicules sur le web
  • L’importation ou l’exportation de voitures
  • La mise en fourrière ou plus précisément la sortie de fourrière
  • Les voyages de courte ou moyenne durée à l’étranger

Assurance provisoire auto : où en trouver ?

Les entreprises spécialisées dans l’assurance provisoire pour auto foisonnent sur internet, chacune présentant un panel de produits de caractéristiques différentes pour répondre à des besoins différents. Pour mettre en exergue la bonne formule, du moins celle qui est adaptée à sa situation, ses besoins et son budget, le comparateur ou le courtier d’assurance en ligne restent incontournables.