Une assurance auto temporaire est immédiate !

Rouler sans assurance auto est un fait réprimé par la Loi et fait encourir au propriétaire du véhicule et à son conducteur quelques graves sanctions. Hormis une amende de quelques milliers d’euros, les contrevenants risquent des peines administratives comme l’annulation du permis, ou pénales comme les TIG ou une peine de prison en cas d’accident. Pour éviter cela aux concernés, les fournisseurs de couverture pour voitures n’ont pas ménagé leurs efforts pour créer des formules très spécifiques et en plus accessibles en quelques minutes. C’est le cas de l’assurance auto temporaire immédiate.

Assurance auto temporaire immédiate.

L’un des principaux intérêts de souscrire ce type de couverture, c’est son instantanéité. Au moment de la souscription, deux procédés permettent d’accéder directement aux prestations de l’assureur. D’abord, le premier moyen offert aux souscripteurs dès les débuts de l’assurance temporaire pour auto est l’appel téléphonique. Un conseiller téléphonique accueille les souscripteurs, les oriente dans leur choix, et procède avec eux aux formalités d’adhésion. Ensuite, les souscripteurs peuvent opter pour la plateforme web pour souscrire directement sur le site du fournisseur d’assurances. Dans tous les cas, il s’agit d’une assurance auto temporaire immédiate, accessible à tous, et de partout. Grâce aux évolutions des technologies de communication, la souscription et l’acquisition de la carte verte d’assurance peuvent s’opérer facilement en moins de 5 minutes.

Nature de l’assurance auto temporaire immédiate.

L’assurance temporaire auto immédiate a été conçue pour couvrir uniquement le propriétaire ou le conducteur en fonction de son véhicule. La différenciation par rapport à l’assurance auto classique se trouve également dans la situation dans laquelle elle est utilisée. Cette circonstance doit être de courte durée ou provisoire. Les exemples de cas les plus connus sont : la sortie de fourrière d’une auto non assurée, l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion sur internet, l’importation ou l’exportation de voitures, un voyage à l’étranger, etc.

Comme en matière d’assurance classique, cette formule se compose obligatoirement à la base de la garantie Responsabilité Civile. Excluant les formes de garantie protégeant le véhicule proprement dite (les garanties dommages), l’assurance auto provisoire immédiate peut inclure des options dont la garantie Défense et Recours et la garantie corporelle du conducteur. L’assuré peut également bénéficier de l’assistance accident et panne. La couverture s’opère dans le seul cadre de la période choisie au moment de la souscription, à savoir de 1 à 45 jours ou jusqu’à 90 jours selon l’établissement en présence.

L’assurance auto temporaire immédiate est-elle coûteuse ?

En principe, l’assurance de courte durée revient plus onéreuse que la formule de couverture auto traditionnelle à l’année. Si une formule basique au Tiers simple coûte 200 euros en tout en assurance auto classique, le coût journalier d’une assurance temporaire étant généralement autour d’une dizaine d’euros par jour, le tarif compté à l’année peut donc gravir le double du tarif classique. Pour autant, sachant que la période de couverture est très courte, et que l’assuré achète juste ce dont il a besoin, l’assurance temporaire est plus économique. D’ailleurs, les assureurs appliquent également une tarification à taux dégressif : en optant pour une période plus longue, on obtient un prix minoré.