Le live shopping est des morts que l’on utilise beaucoup, surtout pour les activités e-commerce. Il s’agit de vendre ses produits en ligne par le biais d'une vidéo en direct. Pour des marques qui n’ont pas de solution e-commerce peuvent opter pour ce live shopping.
Du marketing en vidéo
Le live shopping est donc une présentation en vidéo. Et combien on sait que les vidéos sont les formats les plus consommés en ligne en ce moment. Selon l’enquête menée par les influenceurs, il y a 49 millions de personnes dans le monde qui consomment des produits par le biais des présentations en live shopping. Et en France, plus de 35 millions sont abonnés sur les réseaux sociaux. En effet, depuis le confinement, la consommation en ligne a vraiment augmenté. Ne serait-ce qu’en 2020, on notait 40 millions de français qui sont accros à l’e-commerce. L’intérêt de proposer cette solution d’achat est de mettre en interaction les clients et la marque. L’idée est d’avoir une mise en scène des produits, et de convertir les spectateurs en acheteurs. Il y aura donc un tunnel de communication grâce à la technologie.
Commentaires sur un live shopping
Une fois que vous avez fait une demande auprès du studio-live-streaming.com où la marque est abonnée, pour assister au live shopping, vous recevrez une lettre d’engagement. Cette lettre va vous engager à payer 35 % du prix des produits à la vente lors où votre « JP » a été compté. Le live peut être diffusé soit sur le site web de la marque, ou celui de l’agence où le travail a été confié ou sur la page de l’influenceur. Le présentateur prend un article, les techniciens envoient l’image de cet article sur la vidéo avec les descriptions faites par les rédacteurs. Il y a un tchat qui est ouvert à tous, où les gens peuvent poser des questions et un agent du Community manager va vous répondre. On peut donc évoquer des tutoriels, des astuces, et même des innovations.
Il faut tout de même donner aux clients des choix, mais pas trop, parce que trop de choix tue le choix.